Le Sabbat est une tradition juive: Pourquoi pensez-vous que cette affirmation n'est pas justifiable?
Le Fondement de
Sabbat
Le sabbat de la Genèse à Exode nous apprend son universalité.
Dieu l’avait béni et en fit un jour sacré en Éden, avant la chute, avant les
dix commandements et certes avant même l’existence des Juifs (Gen 2 :1-3).
Il nous apprend également entre et autres l’histoire de l’alliance et de la rédemption
de Dieu (Exode 20 : 8-11). L’homme appartient au Créateur par voie de Création
et par voie de rédemption. Dans exode 23 :12, Dieu lui-même énumère les différentes
natures du repos pour souligner son plaisir de se rafraichir, sa sainteté
et sa spiritualité: le repos de l’être humain, le repos des animaux et le repos
des serviteurs et des étrangers. C’est la raison pour laquelle en (Exode
31 :13-17), il devient un signe et sa pratique est sévère au milieu du
peuple juif sous peine de mort. Même dans l’économie agricole, il devait être
observé fidèlement entre les deux grandes saisons (plowing time and harvest
time). Ceci était toujours dans le but de souligner la portée sacrée et
spirituelle de ce jour que le Seigneur avait choisi et bénie.
L’Importance de Sabbat
Le
sabbat est si important par ce qu’il marque le repos de l’Éternel dans la
création. Il a pour fondement le repos de Dieu Lui-même au septième jour de la
création. Il a été mis de côté par l’Éternel parmi tous les autres jours après
la création pour être sanctifié et béni. En
d’autres termes, le sabbat est important parce qu’il atteste, certifie et
témoigne la création de Dieu (le sceau de la création).
Le sabbat également est un accord, un signe et une alliance entre Dieu
et l’humanité. Il est l’un des commandements de l’Éternel
qui établit l'harmonie entre Dieu et les humains
et entre les humains. Il maintient la relation d'amour entre Créateur et
créatures. De manière générale, il est le mémoriel de la création (le souvenir
de la création). L’humanité doit non seulement se souvenir de ce jour pour être
béni et sanctifié, mais aussi pour ne pas oublier le Créateur de peur d’adorer
les autres dieux (idoles). Ses vertus spirituelles ont un effet libérateur et rédempteur
sur l’homme et son environnement.
Sur la base de Deutéronome 5: 12-15, beaucoup en
déduisent que le sabbat est venu plus tard comme une commémoration de la
délivrance des Israélites d'Égypte et qu'il s'agit donc essentiellement d'une
tradition juive. Ils affirment que cela a très peu à voir avec la création. Pourquoi
pensez-vous que cette affirmation n'est pas justifiable?
Ceux qui déduisent que le sabbat est venu plus tard comme une commémoration de la délivrance des Israélites d'Égypte et qu'il s'agit donc essentiellement d'une tradition juive ont tort. Les passages de Deutéronome 5:12-15 ont besoin d'être étudiés dans leurs contextes de bases.
En effet ici, le prologue de Deutéronome nous relate que Moise et le peuple juif étaient à leur quarantième année de leur marche vers la terre promise, c’est-à-dire à l’entrée de Canaan (Deut. 1:3). Alors, il était devoir pour Moise de rappeler toutes les alliances et lois de Dieu à la génération qui était vivante. La majorité des chercheurs ont reconnu que ce rappel avait un caractère sermonique, exhortative et hortatoire.
Donc, pour rappeler les dix commandements comme les autres lois, Moise n’avait pas récité littéralement et strictement dans la forme et dans le fond tous les textes sous laquelle Dieu les avait prononcés sur le Mont Sinaï. Comme son nom l'indique d’ailleurs, le livre du Deutéronome est une récapitulation des diverses lois transmises à Israël au Sinaï, avec des explications supplémentaires données par Moïse dans une tentative de bien expliquer au peuple avec l'importance d'observer fidèlement tout ce qui lui avait été commandé. En d’autres termes, il avait réitéré les dix commandements comme d'autres lois et avertissements.
De manière générale, c’est ce caractère hortatoire, sermonique et exhortative du Décalogue qui est la raison des formulations modifiées et des ajouts. C’est la raison pour laquelle en récitant le Décalogue, il inséra certains mots «comme / donc Yahvé votre Dieu vous l'a commandé». Ces reformulations sont comprises comme une forme de contextualisation, plutôt que comme des contradictions entre le commandement du sabbat d’Exode 20: 8-11 et du Deut 5: 12-15.
Ainsi, le commandement du sabbat dans Deutéronome, a remplacé seulement l’accent mis sur la création et le repos de Dieu le septième jour (Exode 20:11) par la délivrance d’Israël d’Égypte (Deutéronome 5:15). En d’autres termes, Israël est exhorté à observer le sabbat en raison de sa libération de l’esclavage en Égypte. Leur délivrance d'Égypte constitue donc une raison supplémentaire pour laquelle ils devaient vénérer le sabbat. D’où, la clause de cette motivation, c’est-à-dire de délivrance n'est pas contradictoire avec la clause de motivation de création dans Exode 20:8-11.
Eut égard, Le Sabbat d'Exode et celui de Deutéronome appliquent ensemble des thèmes de création tels que le repos, la liberté
et l'égalité dans la situation de vie réelle de la nouvelle génération
d'Israël. L’Exode explique l'origine du sabbat (Création), tandis que le
Deutéronome explique son but et offre un motif pour l'observer (Rédemption). Donc
le sabbat n’est pas une tradition juive.
Jacob Aguimesheo, Master student at Spicer Adventist University, India
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