LES RAISONS DE LA SECONDE VENUE DE JESUS 'Pasteur Hassan Jacob'

  




« Le triomphe final de Dieu est une nécessité théologique » (Pidoux, 53). Il est le Tout-Puissant, le maître de l'histoire. Il l'a pleinement démontré par Jésus-Christ. Il serait contraire à sa nature même de ne pas accomplir sa promesse de manifester sa gloire à la fois aux vivants et aux morts. Notre-Seigneur Jésus vient donc pour achever l'œuvre de rédemption dont sa résurrection était la garantie. Sa seconde venue accomplit sept grands objectifs :

1. RASSEMBLER LES ELUS. Comme les prêtres sonnaient de la trompette au moment des grandes convocations (Nombres 10:2), de même « avec un fort appel de trompette », des anges puissants rassemblent les élus du quatre vents (Matthieu 24 : 31 ; Marc 13 : 27). Le « rassemblement » reflète l'espoir des Israélites de voir les Juifs de la diaspora rassemblés à nouveau par Dieu, selon Ses promesses (par exemple, Deut. 30 :3 ; Isa. 43 :3-5 ; Eze. 39 :27). Après avoir été dispersés dans le monde entier pour témoigner de Jésus-Christ (Ac 1, 8), les disciples sont à nouveau réunis.

2. RESSUSCITER LES MORTS. Les croyants qui ont perdu la vie ont le glorieux privilège de participer à la résurrection de Jésus (Rom. 6 : 5 ; Phil. 3 : 10). Sa résurrection fournit la base de notre espérance (1 Pierre 1 :3 ; 1 Thess. 4 :14), elle garantit sa promesse (Jean 6 :40). Si Jésus ne ramène pas les morts à la vie, l'évangile n'a pas de sens et notre espérance est vaine (1 Cor. 15:14-19). Contrairement à la pensée populaire sur la vie spirituelle après la mort, le plan de Dieu pour ceux qui sont morts en Christ n'est pas complet avant le jour glorieux de la résurrection. Jusque-là, les croyants reposent dans un sommeil inconscient, attendant la résurrection lorsqu'ils recevront leur récompense. Ainsi, Oscar Cullmann pourrait écrire que « l'espérance biblique de la résurrection ne voit le destin de l'individu qu'en tant que résultat de l'œuvre totale du Christ. C'est pourquoi la résurrection de nos "corps mortels" (Rom. 8:11) n'aura lieu qu'à la fin, et non à la mort de chaque individu (1945, 20). La trompette qui rassemble les élus réveille aussi les morts (1 Thess. 4:16). Ils sortiront de leurs tombes dans un état glorieux, plein d'énergie et impérissable (1 Cor. 15:42-44, 53). Alors ils s'exclameront avec l'apôtre : « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est +ton aiguillon ? » (verset 55). Les morts justes reviendront à la vie en tant que témoins de la puissance de Dieu (6:14 ; voir Résurrection I, II).

 

3. TRANSFORMER ET RECEVOIR TOUS LES SAINTS. Les justes vivants conserveront un corps humain physique, mais pas dans son état actuel. Ils seront transformés (Phil. 3:21), en un clin d'œil (1 Cor. 15:51, 52), car le périssable ne peut hériter de l'impérissable (verset 50). Dieu veut sauver son peuple fidèle de tous les temps. Avec ceux qui sont vivants, les saints ressuscités seront enlevés dans les airs pour former une joyeuse procession pour acclamer leur Seigneur (1 Thess. 4:17).

4. POUR DETRUIRE LES PUISSANCES MALEFIQUES ET LES MECHANTS. Jésus viendra également mettre fin à la souffrance de ce monde en détruisant ceux qui la causent. Ainsi, Il exauce la prière des martyrs qui s'écrient : « Ô Souverain Seigneur, saint et véritable, jusques à quand jugeras-tu et vengeras-tu notre sang ? » (Apoc. 6:10). Les méchants ne pourront pas supporter sa présence éblouissante. Ils prononcent leur propre condamnation (verset 16). Toutes les puissances maléfiques sont détruites : les méchants (2 Thess. 2 : 8), ceux appelés symboliquement Babylone (Apoc. 18 : 8 ; 19 : 2), la bête et le faux prophète (verset 20), et tous ceux qui les accompagnent. (verset 21). Après le millénium, Satan lui-même sera consumé (Apoc. 20 : 10 ; voir Millennium I. C. 1, 3).

5. POUR JUSTIFIER DIEU. Le problème du mal n'est pas complètement résolu avec la destruction de son auteur. Tout au long de l'histoire, l'amour de Dieu a été remis en question, d'où la nécessité de sa justification. Lors de la seconde venue du Christ, cependant, les méchants ont été détruits par l'éclat de sa présence. Cela suggère que le jugement post-millénaire ne vise pas à établir l'innocence des uns et la culpabilité des autres (Apoc. 20 :4-6, 11-15). Au contraire, cela justifie Dieu et Ses relations avec l'humanité (Eph. 3:10, 11). Cette justification consiste en ce que Dieu réconcilie le monde avec lui-même par le Christ (2 Cor. 5:19). Parce que tout procède de lui, la gloire lui appartient. C'est pour démontrer enfin l'amour, la miséricorde, la justice et la justification de Dieu à tout l'univers que les méchants sont ressuscités après le millénium. (Voir Jugement III. B. 3.)

6. POUR RESTAURER LA TERRE. La nature a été soumise à la malédiction du péché et aspire à un renouveau (Rom. 8:19-21). Les élus n'auront pas besoin de restaurer les ruines ou d'effacer les traces d'une civilisation corrompue. Selon Ses promesses, Dieu créera un nouveau ciel et une nouvelle terre (Ésaïe 65 :17 ; 66 :22 ; 2 Pierre 3 :13 ; Apoc. 21 :1). Dans ce cadre idéal, les rachetés reconnaîtront les grandes réalisations de tout le plan du salut. (Voir Nouvelle Terre I-III.)

 7.POUR RETABLIR LA COMMUNION AVEC DIEU. Rien n'est plus cher au cœur de Dieu que de réconcilier toutes choses avec Lui par Jésus-Christ (Col. 1:19, 20; 2 Cor. 5:20; Éph. 1:9, 10). Maintenant la communion entre Dieu et l'homme a été interrompue par le péché (Esaïe 59:2). Alors Dieu pourra habiter avec les siens (Apoc. 21:3), et les rachetés seront avec le Seigneur pour toujours (1 Thess. 4:17). Toutes ces raisons pour la seconde venue de Jésus impliquent un jugement préliminaire qui a eu lieu avant cette venue (Daniel 7 :9-14). De nombreuses références du NT concernant la fin des temps indiquent que Jésus reviendra pour prononcer une sentence, et non pour initier des audiences au tribunal (Matthieu 3 :12 ; 8 :11, 12 ; 13 :30 ; 24 :37-41). C'est particulièrement clair dans les paraboles de Matthieu 25, qui présupposent un temps d'enquête préliminaire sur la manière dont les êtres humains ont employé leur temps d'attente. A la seconde venue de Jésus, l'apôtre Paul attend sa récompense, pas un examen de son cas. À ce moment-là, il recevra « la couronne de justice » (2 Tim. 4 :8). « Voici, je viens bientôt, apportant ma récompense, pour rendre à chacun ce qu'il a fait », dit Jésus (Apoc. 22:12 ; voir Jugement III. B. 1).

Pasteur Hassan Jacob Aguimesheo

Master of Sytematic Theology

Spicer Adventist University







 

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